Népal 2017

Trek Tour du Manaslu 19 jours du 25 sept au 13 oct 2017

Points Forts : Larke Pass 5300m

J1 : Paris > Katmandu

Arrivée à Katmandu et accueil par Sunar responsable de l’agence Locale « TRINETRA adventure », transfert à l’hôtel dans le quartier du Thamel puis visite du Thamel.

 


J2 : Katmandu > Arughat

Katmandu – Arughat 600m, environ 7h de bus, 1/2h de marche. Départ tôt le matin en bus pour Arughat. Après Dading, la deuxième partie de la route peut être en mauvais état après de fortes pluies. En lodge.

 


J3 : Arughat > Sodi

Arughat – Sothi Khola 700m, environ 4h de marche le long de la rive droite de la Burhi Gandaki, au milieu des rizières. En lodge.

 


J4 : Sodi > Koladesi

Sothi Khola – Kholabesi 970m, environ 6H de marche. Journée de « plat népalais », montées et descentes se succèdent avant d’arrivée au bivouac du soir. Nuit en lodge.

 


J5 : Koladesi > Jagat

Khorlabesi – Jagat 1370m, environ 6H de marcheNous suivons la rivière coincée entre deux falaises jusqu’aux sources chaudes de Tatopani. Le chemin change de rive et, après une montée un peu raide, rejoint le très beau village aux ruelles pavées de Jagat. En lodge.

 


J6 : Jagat > Deng

Jagat – Deng 1900m, environ 6H de marche Aujourd’hui, nous allons passer par de nombreux ponts suspendus. Très calme jusqu’ici, la Buri Gandaki se transforme en un torrent tumultueux entre les falaises. Par un sentier en balcon nous arrivons à Salleri, vue fantastique sur le mont Shringi Himal 7187m. Un très grand pont nous permet de rejoindre Phillim, dernier grand village Gurung. Par un sentier au milieu de forêts de pin d’Himalaya et plusieurs traversées de pont, nous arrivons au bivouac du soir. En lodge.

 


J7 : Deng > Namrung   

Deng – Namrung 2630m, environ 6H de marche Le sentier monte doucement le long de la falaise au milieu de beaux massifs de rhododendrons. A partir de Deng nous entrons réellement en pays bothias (habitants d’origine tibétaine) : les enfants sont vêtus de lourdes chubas de laine tissée, les femmes portent le tablier coloré. Un dieu courroucé peint sur une pierre protège le village de Prok. Les maisons reliées par des ruelles pavées sont entourées de champs. Perchée sur les hauteurs, une jolie gompa domine le village. En lodge

 


J8 : Namrung > Samagon

Namrung – Samagaon 3300m, environ 7H de marche Montée à travers une forêt d’épicéas. Vue sur les montagnes, frontière du Tibet. Nous passons à Lho (3110m), un beau village de pierres sèches entouré de champs d’orge. Sama Gaon, le plus important village de la vallée, dominé par sa gompa construit sur les hauteurs. En lodge.

 


J9 : Samagon > Samdo

Samagaon – lac glaciaire 3640m – Samdo 3700m, environ 6H de marche. La montée se fait dans une belle forêt de pins, et monte rapidement pour arriver au magnifique lac et les séracs tourmentés du glacier du Manaslu. Ce lieu réellement somptueux mérite bien cet effort. Après avoir longé un immense  »mani » de plus de 150m de long, une courte mais raide montée nous mène au village de Samdo 3750m, dernier village avant le Tibet. En lodge sommaire.

 


J10 : Samdo

Samdo 3700m, journée de repos, découverte du village et de ses alentours. Samdo, dernier village avant le col, endroit terriblement isolé sous la face nord du Pan Phuchi.Ou marche jusqu’au col de Lajyang 4998m, passage facile vers le Tibet, toujours utilisé comme autrefois par les marchands et leurs caravanes de yacks pour des échanges de marchandises (environ 5H aller et retour). En lodge sommaire.

 


J11 : Samdo > Dharmashala

Samdo – Dharmashala 4200m, environ 4H de marche. Courte descente pour rejoindre la rivière et prendre une vallée perpendiculaire à celle qui conduit au Tibet. Nous continuons de monter régulièrement dans un paysage de pâturages d’altitude (yacks); montée par un sentier en balcon jusqu’à l’ancien village de Dharamsala 4400m, un lodge vient d’y être construit. Sous tente.

 


J12 : Dharmashala > Larke Pass > Bhimtag

Dharmashala – Larke-La 5300m – Bhimtang 3800m, environ 9H de marche. La montée se poursuit sur le versant est du col, douce, puis franchement trop douce, donnant le sentiment de ne pas avancer. En point de mire,le très beau pic Larkya. Du col, et tout au long de la descente d’une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Peri Himal. En lodge

 


J13 :  Bhimtag > Tilje

Bhimtang – Tilje 2108m, environ 6H de marche. Le paysage qui s’offre à nous est fabuleux: le massif du Peri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu fantastique. Ambiance féerique dans la forêt :rhododendrons, lichens, et les glaciers à l’arrière-plan. Nous longeons la Dhudh Khola (rivière de lait), torrent impétueux, jusqu’à Tilje. En lodge.

 


J14 :  Tilje > Jagat

Tilje – Jagat 1600m, environ 6H de marche. Descente le long de la Dhudh Khola jusqu’à Thonje, où nous nous retrouvons le sentier classique du tour des Annapurna et suivons la rivière Marsyangdi. Passage au village de Tal et sa belle cascade avant d’arrivée au bivouac du soir à Jagat. En lodge.

 


J15 : Jagat > Bhulbhule

Jagat – Bhulbhule 900m, environ 6H de marche. Le sentier passe dans les rizières en terrasses. La vallée s’élargit, sur ses rives, de nombreuses terrasses cultivées et des villages accrochés très haut sont l’oeuvre du travail séculaire des paysans népalais. En lodge.

 


J16 : Bhulbhule > Katmandu

Bhulbhule – Katmandu, environ 8H de bus. Retour en bus à Katmandu. Nous prenons la piste pour retrouver la route principale à Dumre et rejoindre Katmandu, dur retour à la civilisation.

 


J17/18 : Katmandu

Katmandu, journées libre visite du quartier de Patan,du temple de Pashupatinath, du temple de Swayambunathet du Stupa de Bodnath

 


J19 : Katmandu > Paris

Katmandu Paris départ et transfert à l’aéroport