Pérou

Trek Pérou 19 jours du 28 sept au 16 oct 2015

PointsForts : Machu Picchu, Trek Ausangate, Lac Titicaca,  Chachani 6075m

 

J1 : Paris > Lima > Cusco

Accueil à Lima et vol direct dans la foulée pour Cusco. Installation à l’hotel et visite de Cusco pour acclimatation.


J2 : Cusco

Visite de la ville et des sites incas des alentours de la capitale impériale,

dont Sacsayhuaman. Déjeuner dans une quinta traditionnelle de Cusco.


J3 : Trek Huchuy Qosqo

Une belle journée à marcher sur les sentiers en balcons qui surplombent la

Vallée Sacrée des Incas. Nous rejoignons un petit col qui lus permet de

basculer sur les gorges de Leon Punku où passe l’ancienne voie royale inca qui mène au palais d’été de l’empereur Wiracocha. Après la visite nous faisons une belle étape chez Silverio et Natividad dans la communauté voisine, face à la cordillère orientale. D+ 250. D- 400. 5H de marche. Repas et nuitée en lodge.


J4 : Trek Huchuy Qosqo > Chinchero

Depuis la communauté d’Huchuy Qosqo et après un solide petit-déjeuner préparé par mama Nati, nous remontons vers les steppes d’altitude pour pouvoir rejoindre la petite ville de Chinchero. Depuis le col nous pouvons monter sur un petit sommet d’où le panorama à 360 degré est une véritable leçon de géographie andine sur toute la région de Cusco et ses cordillères glaciaires. Nous prendrons notre pique-nique au bord d’un lac dans le fond d’une combe avant de redescendre sur Taucca. En bas le ciel se reflète dans les eaux limpides du grand lac de Piuray. D+ 700 m. D- 600 m. 5H de marche. Repas et nuitée inclus.


J5 : Chinchero > A guas Calientes

Journée d’excursion entre les sites incas les plus majestueux du plateau de Chinchero, face aux sommets glaciaires de la cordillère d’Urubamba. Nous traversons la campagne du plateau par des pistes détournées pour arriver au laboratoire inca de Moray. Nous redescendons ensuite jusqu’aux salines de Maras que nous visitons à pied jusque dans la Vallée Sacrée ou nous déjeunerons en terrasse au bord du río dans une ancienne hacienda (le meilleur buffet de toute la Vallée Sacrée, qui nous permet d’éviter les queues des restaurants touristiques d’Urubamba et leur buffets standardisés). Après le déjeuner nous reprenons notre véhicule pour aller visiter la citadelle et le vieux village Inca d’Ollantaytambo. Vous prenez ensuite le train pour vous rendre à Aguas Calientes où vous rencontrez votre guide et où vous passez la nuit. D- 150m. 1H00 de marche.


J6 : Machu Picchu

Bus tôt le matin pour la cité sacrée de Machupicchu. Rencontre de notre guide. C’est lui qui nous explique comment procéder pour aller au Huayna Picchu. le reste de la journée découverte  parcourir des lieux. Redescente dans l’après-midi pour reprendre le train pour Ollantaytambo puis direction l’hotel dans la campagne de la Vallée Sacrée, en périphérie de la petite ville de Urubamba.


J7 : La Vallée Sacrée

Après avoir pris le petit déjeuner tranquillement dans les jardins fleuris nous partons pour une petite marche de 3 heures dans la campagne, entre l’ancien palais de Huayna Capacc et le système monumental de terrasses incas de Yucay. Une ancienne hacienda perchée au dessus de la Vallée Sacrée sera le lieu du déjeuner, dans les anciens salons chargés de souvenirs de la famille Orihuela, proche de Simon Bolivar, le libérateur du Pérou. Après le déjeuner nous continuons notre excursion en direction de Pisaq, où nous visiterons le complexe archéologique inca avant de retourner sur Cusco.


 

J8 : Cusco > Kaycocha   Trek Ausangate  

Nous partons tôt pour rejoindre Tinki, où nous rencontrons nos muletiers. Nous installerons notre premier campement au bord du lac Kaycocha. Environ 4 h de marche. D+ 350 m.


J9 : Kaycocha > Quilleta

Nous montons au Ccampaccasa à 5050 m pour basculer dans l’envers de l’Ausangate. Nous passons un haut col près des glaciers du Callangate et du Pico Tres, très impressionant. Nous descendrons ensuite la combe centrale de la cordillère de l’Ausangate avant de remonter sur notre campement de Quilleta, face à la pente glaciaire sud de l’Ausangate. D+ 550. D- 450. 7 h de marche.


J10 : Quilleta  > Murmurani

La quebrada Quilleta se distingue car ses versants très minéraux sont lacérés de trainées rouges. Au fond paissent les troupeaux de lamas et alpacas de la communauté de pasteurs andins de Chilca. Nous remontons jusqu’au Col du Condor à 5200 m pour enfin descendre sur le les rives du lac Sibinacocha, plus grand lac d’altitude des andes du sud péruvien, sorte de lac d’Annecy perdu en altitude sur un plateau désertique entourée de sommets glaciaires à plus de 6000m. D+ 500m. D- 350. 8H00 de marche.


J11 : Murmurani  > Casccaracocha

Nous longeons les rives de Sibinacocha pour passer dans l’immense combe de la cordillère de Carabaya et nous installerons notre campement au bord du lac Casccaracocha, face aux grands sommets glaciaires du Yayamari et du Chumpi. Véritablement une autre planète, sauvage, pour les amateurs de grandes étendues montagnardes, une vision panoramique à 360 degré absolument hallucinante sur toute la cordillère Carabaya – Ausangate et sa région. D+ 250m. D- 200. 6H00 de marche.


J12 : Finaya > Lac Titicaca

Nos dernières heures de marche nous emmènent jusqu’au petit village perdu de Finaya, bout de route autant que bout du monde isolé entre la cordillère de Carabaya et la calotte glaciaire de Quelcaya. C’est là que nous retrouvons le véhicule qui nous emmène jusqu’au lac Titicaca. En route nous ferons un arrêt au Canyon de Tinajani, lieu exceptionnel et nous pourrons déguster un kankacho (agneau braisé) dans le petit village d’Ayaviri. Nous ferons étape chez notre guide Walther, dans sa petite maison au bord du lac où nous pourrons enfin nous doucher. D-200m.


J13 : Lac Titicaca > Ile Amantani

Traversée en bateau à voile jusque Villa Orinojón sur l’île d’Amantani où nous accueille la famille Borda avec qui nous travaillons depuis 20 ans. Journée de repos dans un véritable havre de paix et de silence. Le soir nous monterons au sommet du Llaquistiti ou se trouve le temple de la Pachamama pour admirer l’immensité du lac au coucher du soleil. D+ 300. D- 300. 2H de marche.


J14 : Presque de Ile Ccotos – Llachón

Nous retraversons le lac cette fois en direction de la presqu’île de Ccotos pour une belle randonnée jusque Llachón par Paramis, petite communauté où nous déjeunerons chez l’habitant. A Llachón nous passerons la nuit chez l’habitant.


J15 : Llachón – Titinos – Lampa

Nous partons le matin tôt en petite barque à moteur pour deux petites îles flottantes non loin de la communauté. Nous partons en minibus pour la petite ville coloniale de Lampa où nous passons la nuit dans une ancienne hacienda coloniale transformée en auberge confortable, chez notre ami Oscar Frisancho. D+ 300m. D- 300m. 6H de marche. 1H30 de transfert. 1H de traversée. Après midi repos et en visite au mausolée – catacombes de Lampa.


J16 : Lampa > camp de base Chachani

Départ très tôt le matin depuis Lampa et transfert au pied du Chachani (5100m) et montée au camp de base (5400m). 5H de route et pistes. D+ 300m. 2H de marche.


J17 : Chachani > Arequipa

Montée au sommet du Chachani depuis le camp d’altitude et redescente. Transfert à Arequipa.


J18 : Aréquipa > Lima

Visite libre de la ville d’Arequipa. Puis vol pour Lima.


J19 Lima > Paris

Vol international pour Paris.