Tanzanie

Trek Kilimandjaro 9 jours du 28 Août au  5 Sept 1997

Point Forts : Ascension Kilimandjaro 5895 m

J1 : 28 Août :  Paris > Kilimandjaro Airport

Vol de nuit jusqu’en Tanzanie


J2 : 29 Aout : Kilimandjaro Airport Arusha

Transfert à l’hôtel et rencontre avec le guide locale qui va nous accompagner durant le trek.


J3 : 30 Août : Machame Gate > Machame Hut

Machame Gate (1500m) => Machame Hut (3000m) 1500 m de dénivelé. Arrivée en mini bus à l’entrée du parc et rencontre avec le reste de l’équipe locale 12 porteurs et cuisiniers (pour notre groupe de 7 personnes) préparation des sacs. Le sentier démarre dans la brousse puis rapidement fait place à la forêt et aux fougères de plusieurs mètres de hauts. La température ne dépasse pas les 15° avec une météo nuageuse et brumeuse.


J4 : 31 Août : Machame Hut > Shira Hut 

Machame Hut (3000m) => Shira Hut (3800m) 800m de dénivelé. Au bout de quelques heures de sentier caillouteux, la taille des fougères diminue avec l‘apparition des premiers sénéçons  (arbre dont le tronc est recouvert de feuilles séchées et qui fournit une fleur tous les 25 ans puis nous arrivons sur le plateau du Shira, entre 2 cumulus nous apercevons le sommet du Kilimandjaro, et derrière nous nous avons une vue magnifique sur la plaine Africaine.


J5 : 1 sept : Shira Hut > Lava Tower

Shira Hut (3800m) => Lava Tower (4600m) 800m de dénivelé. La traversé de l’immense plateau se fait au milieu des blocs de lave et d’une végétation raréfiée. Toute la journée nous avons une vue splendide sur le sommet du Kilimandjaro ainsi que sur la plaine d’Arusha et le mont Meru. Les tentes seront installées au pied d’une immense tour de lave.


J6 : 2 sept : Lava Tower > Barranco > Arrow Glacier

Lava Tower (4600m) => Barranco (4300m) => Arrow Glacier (4900) 300m de dénivelé. Redescente vers Barranco pour favoriser l’acclimatation puis remontée à Arrow Glacier ou nous passerons la nuit sous la tente au pied d’un mur de 800m qui représente le dernier rempart avec l’arête sommitale du Uhuru Peak. Les porteurs ne feront pas le sommet, ils feront la traversée et nous les retrouverons le lendemain au camp Mweka Hut.


J7 : 3 sept : Arrow Glacier > Uhuru Peak > Mweka Hut

Arrow Glacier (4900) => Uhuru Peak (5895m) => Mweka Hut (3100m) 995m de dénivelé positif et 2795 m négatif. Le sentier est très pentue, fait de sable et de scories jusqu’à 5700m puis nous arrivons sur le cratère  ou nous devons traverser des champs de neige laminée par le vent froid ce qui rend la progression très difficile, Nous sommes entourés de glaciers monumentaux taillés comme des banquises. Puis nous attaquons la dernière arête sommitale qui nous amène au point culminant du kilimandjaro. Puis une très longue descente nous attend presque 3000m de dénivelé d’abord sur des pentes arides pour terminer dans une végétation abondante et enfin arriver au camp Mweka peak.


J8 : 4 sept : Mweka Hut > Mweka Village

Mweka Hut (3100m) => Mweka Village 1600m de dénivelé. Nous retrouvons une végétation dense puis des cultures sur 3 à 4 niveaux des bananiers, maïs, café Haricots verts entourées d’habitations parsemées avant d’arrivé à Mweka village et de prendre le mini bus pur Arusha, nuit à l’hôtel.


J9 : 5 sept : Kilimandjaro Airport > Paris

Direction aéroport et vol pour Paris