Trek Equateur 15 jours du 20 nov au 04 déc 2003
Points Forts : Ascensions de 6 sommets; Fuya-Fuya 4200m, Taita Imbabura 4630 m, partiel Cayambe 5200m, Illinizas Nord 5116m, Cotopaxi 5897 m, partiel Chimborazo 5700 m (6300m).
J1 : Paris > Quito
Arrivée à Quito prévue à 16h10. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel, brieffing.
J2 : Quito > laguna Cuicocha > Otavalo
Départ à 08h00 depuis votre hôtel à Quito en transport privé. Nous empruntons la Panaméricaine Nord en direction d’Otavalo. Excursion jusqu’à la très belle lagune de Cuicocha 3200m (ancien cratère volcanique transformé en lac). Marche d’acclimatation autour de la lagune, située au pied du volcan Cotacachi (4966 m). Beau panorama. Nuit à l’hôtel.
J3 : Otavalo > Sommet du Fuya-Fuya > La Esperanza
Visite matinale du célèbre marché d’Otavalo haut en couleurs : nombreux tissages, chapeaux, vanneries, fruits tropicaux. Nous montons ensuite jusqu’aux lagunes de Mojanda. De là, départ pour l’ascension du Fuya-Fuya (4200m). 3 à 4 heures seront nécessaires pour rejoindre le sommet. Ascension facile, quoique un peu raide sur la fin, mais sans difficulté techniques. Box lunch. Retour en véhicule en fin d’après-midi au petit village de La Esperanza. Nuit à l’hôtel.
J4 : La Esperanza > Sommet Taita Imbabura >La Esperanza
Montée sur les flancs du Cerro Imbabura. Marche d’acclimatation entre 3200 et 4000 m d’altitude. Superbe vue sur la région d’Otavalo et le lac San Pablo. Suivant la condition physique du groupe, possibilité de tenter le sommet Taita Imbabura (4630 m). Pas de difficultés techniques mais effort physique constant de 6 heures. Retour en fin d’après-midi à La Esperanza. Nuit à l’hôtel.
J5 : La Esperanza > refuge de Cayambe
Après le petit déjeuner, transfert en véhicule privé jusqu’aux abords du refuge du Cayambe 4600m(1 h 30 de route + environ 2 h de marche). Déjeuner suivi d’une petite école de neige et glace pour se rappeler les mouvements et techniques de progression en haute montagne avec crampons et piolet: maniement de la corde, nœuds, étude des différents types de neige, pentes de 40 à 80º, techniques simples d’assurage, etc… Pratiques sur le glacier entre 4700 et 4800 m. Nuit au refuge.
J6 : refuge de Cayambe > Cayambe > Quito
Poursuite du rappel des techniques de glace et pratique sur le glacier Cayambe (4800 m) , ascension partiel du sommet du Cayambe 5790m, abandon à 5200 suite aux conditions de neige. Déjeuner au refuge et descente jusqu’au véhicule pour retourner à Quito. Nuit à l’hôtel.
J7 : Quito > El Chaupi
Visite des quartiers coloniaux de Quito (classé par l’UNESCO) le matin. Déjeuner et cap vers le sud en suivant la fameuse “Vallée des Volcans” jusqu’au village de El Chaupi situé au pied des sommets jumeaux Illinizas Norte et Sud. Nuit au refuge.
J8 : ElChaupi > Illinizas Norte > Parc du Cotopaxi
Lever matinal, petit déjeuner et départ vers 6h en direction du col. 2-3 heures de marche sont nécessaires pour arriver à ce col qui sépare les deux sommets. De là, ascension facile (niveau PD) d’environ 2-3 heures jusqu’au sommet Nord des Illinizas (5116m). Puis, descente au refuge, déjeuner et descente en véhicule via El Chaupi et la Pan-americaine, jusqu’au lieu dit El Chasqui. Nuit Auberge.
J9 : Parc du Cotopaxi > refuge du Cotopaxi
Après le petit déjeuner, départ pour le Cotopaxi. Court transfert en véhicule avant la répartition de l’équipement et de la nourriture dans les sac à dos et montée (200 m de dénivelée/environ 45 mn) jusqu’au refuge (4800 m). L’après-midi, repos. Nuit Refuge.
J10 : Refuge du Cotopaxi > Sommet Cotopaxi > Baños
Lever à minuit, petit déjeuner et départ vers 1 h du matin pour l’ascension du volcan actif le plus haut du monde (5897m). Voici une ascension presque essentiellement glacière mais qui ne présente pas de complications majeures. Les crevasses restent peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d’enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il faudra de 5 à 7 heures d’ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Retour au refuge vers 10:00 A.M. , petite collation et descente jusqu’au véhicule. Déjeuner à Latacunga et nous continuons notre route vers le sud, via Ambato, jusqu’à la charmante petite ville de Baños, bien connue pour ses piscines d’eau thermales sulfureuses. Nuit à l’hôtel.
J11 : Baños
Journée de repos et de tourisme dans cette tranquille station thermale. Marche dans les montagnes entourant Baños, shopping. Déjeuner en ville. Nuit à l’hôtel.
J12 : Baños > refuge du Chimborazo
De Baños, nous partons en véhicule jusqu’à Riobamba et de là jusqu’au premier refuge du Chimborazo (+/- 1h30 de piste – 4800m). Ensuite, nous effectuons une petite montée à pied (30 à 45 min) avec l’équipement jusqu’au refuge Edward Whimper (5000m). Si le temps le permet, nous irons reconnaître l’itinéraire de montée (+/- 1h de marche). Nuit au refuge.
J13 : Refuge Chimborazo > Sommet Chimborazo > Riobamba
Départ du refuge vers minuit. L’itinéraire peut parfois poser certaines difficultés dues à des passages en glace vive et dure et c’est une voie d’endurance. Il s’agit donc d’être en forme, bien acclimaté et de posséder une bonne technique de cramponnage. Les difficultés principales pour ce sommet sont l’état de la glace et/ou de la neige, l’altitude et le dénivelé important (1300 mètres). 7 à 8 heures seront nécessaires pour couronner le plus haut sommet d’Equateur 6300m. Ascension partielle suite à plaque à vent à 5700m. Retour au refuge et descente sur Riobamba en véhicule. Nuit au refuge.
J14 : Chimborazo > Riobamba > Quito
Cette journée est consacrée à l’excursion dans le fameux train des Andes . Voyage spectaculaire à travers la cordillère occidentale et la vallée encaissée de la « Nariz del Diablo ». Retour par la même voie jusqu’à Alausi ou nous retrouvons le véhicule. Retour vers la capitale. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
J15 : Quito > Paris
Matinée libre à Quito pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.