Cap Vert

Trek Cap Vert Ile de San Antao 13 jours  du 10 au 23 Jan 2014

Points Forts : Traversée intégrale de l’île en bivouac D + 8500 m, D – 7800 m

J1 : Paris > Mindelo

Vol pour Sant antao et installation à Mindelo, hôtel.


J2 :  Mindelo

Visite de la ville et de Mindelo et de ses marchés le matin, repas en bord de mer. L’après-midi, découverte de l’île en véhicule par l’oasis centrale. Balade de la plage de Praia Grande au village de Calhau, entre océan et laves pétrifiées, “renifleurs”. Retour à Mindelo et soirée en ville, hôtel.1h de marche.


J3 : Mindelo > Tarrafal

Bateau matinal (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l’île de Santo Antão. Transfert pénible sur la piste défoncée de Tarrafal (2h30) à travers les magnifiques paysages d’altitude du plateau sommital, désertique et sauvage. Descente à pied sur Tarrafal, véritable bout du monde construit sur le bord d’une grande baie de sable noir que met en valeur le vert clair des champs de canne à sucre, plantés jusque derrière les maisons de pêcheurs. Petite randonnée de mise en forme à la découverte des cultures de cette vallée perdue où n’arrive ni télévision ni radio, l’un des endroits les plus attachants de l’archipel. Petit hôtel. D + 200 m, D- 400 m.


J4 : Tarrafal > Contreforts du Mont Trigo

Tôt le matin les pêcheurs nous emmènent à Monte Trigo (45 mn en barque, mer calme le long d’une côte abritée), petit village de pêcheurs coupé du monde, au pied des pentes du Top de Coroa, l’imposant sommet de l’île. De là nous commençons l’ascension des contreforts volcaniques et arides du sommet, jusqu’au plateau de Norte, où nous installons le campement au milieu d’une lande d’altitude aride. Bivouac, 6h30 de marche, D + 1500 m, D –  300 m.


J5 : Lande Coroa > Ribeira das Patas

De Norte, nous continuons la traversée du plateau jusqu’au rebord des falaises qui plongent dans Ribeira das Patas. La vue porte au loin, d’un côté, sur le sommet volcanique aride, de l’autre, vers le fond de la vallée où les sources captées permettent la multiplication d’oasis de verdure – le citron et la canne à sucre étant les cultures reines de cette partie de l’île. Nous descendons par un large chemin pavé taillé dans la falaise. Nuit sur le toit-terrasse d’une maison. 6h30 de marche, D+ 350 m, D –  800 m.


J6 : Ribeira das Patas > Alto Mira

Serpentant à travers les îlots de végétation et les lames basaltiques dressées vers le ciel, le sentier nous conduit au col de Forquinha, point de passage entre deux vallées d’où nous redescendons à Alto Mira. De là, en suivant le fond d’une gorge, nous nous enfonçons dans un secteur isolé où des muletiers porteront nos affaires pendant trois jours. Nuit sur le toit-terrasse d’une maison. 5h30 de marche, D + 500 m, D – 650 m.


J7 : Alto Mira > Meio d’Espanha

Descente jusqu’à l’océan que nous longeons ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctuent notre marche le long de la mer. Nous remontons passer la nuit à Meio d’Espanha, dans l’un des villages les plus isolés de l’île, dans la classe de l’école.  6h30 de marche, D + 700 m, D – 700 m.


J8 : Meio d’Espanha > Chã de Igreja

Un chemin pavé entre mer et montagne nous conduit dans la vallée de Ribeira Alta d’où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Chã de Igreja où trône une église avec sa petite place conviviale. Nuit sur une terrasse de maison à Chã de Igreja. 6h de marche, D + 700 m, D – 1200 m


J9 : Chã de Igreja > Chã de Pedras

Deux cols à franchir en cette journée pour rejoindre depuis le bord de mer le cœur des vallons de Ribeira Grande. Tout d’abord la muraille qui nous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l’île comme son nom l’indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Chã de Pedras, un haut lieu de la fabrication du rhum où la culture de canne à sucre est reine. Nuit dans une maison Gite. 6h de marche, D + 1300 m, D – 700 m.


J10 : Chã de Pedras > Lagoa

Depuis le fond de la vallée de Chã de Pedras, nous remontons à travers les cultures en terrasse jusqu’à atteindre le plateau d’altitude de Lagoa. Nuit dans la classe de l’école. 5h30 de marche, D + 1200 m, D – 150 m.


J11 : Lagoa > vallée de Paul

Nous traversons le plateau en direction de l’est jusqu’à rejoindre la zone de crêtes boisées et le grand cratère de Cova. Depuis les crêtes nous plongeons dans Paul et sa multitude de cultures de tout type : café, canne, goyaves, banane… Nous rejoignons le bas de la vallée, Nuit sur le toit-terrasse d’une maison. 5h de marche, D + 450 m, D – 1300 m.


J12 : vallée de Paul > Pico da Cruz

Très belle ascension pour rejoindre le Pico da Cruz, point culminant de la partie Est de l’île, où un petit village se niche sous le sommet au milieu de la forêt de pin des Canaries. Pour y arriver le sentier parcourt la zone de Santa Isabel et ses paysages uniques sur l’île de contreforts d’altitude cultivés. Nuit en maison Gite.6h de marche, D + 1500 m, D – 100 m.


J13 : Pico da Cruz > Ponta Do sol

Nous descendons dans les vallées de Janela et Penede, les plus à l’est de l’île, réputées pour les Bruxas, les guérisseuses sorcières créoles. La canne à sucre pousse tout près de l’océan où les pêcheurs dans leurs barques colorées bravent les éléments en gardant en vue le phare de la pointe de l’île… Transfert jusqu’à Ponta Do sol pour y passer la nuit à l’hôel. 5h de marche, D + 100 m, D -1500 m. 


J14 : Ponta Do sol > Mindelo

Dernière journée de marche à la découverte de Ribeira da Torre, où se dresse un imposant piton volcanique. Continuation jusqu’à Porto Novo puis ferry pour Mindelo. Nuit à l’hôtel. 4h de marche.


J15 : Mindelo > Paris

Journée libre, puis vol pour Paris.